gobie corail jaune

Nom scientifique Gobiodon okinawae
Descripteur Rüppell
Année description 1830
Statut IUCN LC
Famille Gobiidae
Genre Gobiodon
Gobiodon okinawae Gobiodon okinawae

Introduction

Gobiodon okinawae, plus communément appelé gobie corail jaune ou gobie d'Okinawa, est un petit poisson marin vivant associé aux récifs coralliens de l'océan Pacifique occidental. 

Ce gobie vit parmi les coraux Acropora cornes de cerfs, ce sont des coraux branchus. Il est souvent retrouvé nageant entre les branches ou se reposant en étant posé sur ces dernières. 

Qui est-il ?

Le genre Gobiodon

En 2022, le genre Gobiodon contient un total de 28 espèces.

Ces poissons de la famille des Gobiidae ont la particularité d'être dépendant des coraux, en particulier ceux du genre Acropora, ou coraux branchus. On dit que ce soit des poissons corail-commensaux. Le commensalisme est une relation particulière entre deux individus qui est bénéfique pour l'un des deux et neutre pour l'autre. 

Tous les poissons appartenant au genre Gobiodon sont de très petites tailles, la plus grande espèce ne mesure pas plus de 7 cm. 

La plupart des espèces de Gobiodon sont hermaphrodites bidirectionnels. Cela signifie que le poisson peut changer de sexe plusieurs fois au cours de sa vie selon les conditions dans lesquels il se trouve.

Certaines sources parlent d'une capacité à respirer hors de l'eau selon les espèces du genre Gobiodon, par exemple, Gobiodon acicularis, Gobiodon ceramensis ou encore Gobiodon erythrospilus.

 

 

 

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    3 cm
  • Taille maximale
    4 cm
  • Longévité
    8 ans
  • Mimétisme
    corail
  • Type
  • Taille moyenne
    3 cm
  • Taille maximale
    4 cm
  • Longévité
    8 ans
  • Mimétisme
    corail

Comment reconnaître le gobie corail jaune ?

Le gobie corail jaune mesure entre 3 et 4 cm. Vu sa petite taille, il est couramment qualifié d'animal « nain ».

Ce poisson est unicolore avec un corps majoritairement jaune vif. Une tache plus pâle est retrouvée sous l'oeil. Sa couleur jaune lui permet d'être facilement camouflé quand il se retrouve au sein du corail. 

Différences entre mâles et femelles

Généralement, la femelle est légèrement plus jaune pâle que le mâle. 

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Rythme biologique
    Diurne

Le gobie corail jaune est un poisson vivant en groupe ou solitaire qui réside naturellement parmi les coraux du genre Acropora. C'est une espèce carnivore au tempérament plutôt calme. Il reste très souvent posé sur les branches des coraux et observe son environnement attentivement pour pouvoir détecter rapidement les proies qui passeraient à proximité de lui. Le gobie corail jaune est une espèce dite corail-commensale. Le commensalisme est une relation particulière entre deux individus qui est bénéfique pour l'un des deux (ici bénéfique pour le gobie, le corail lui sert de cachette) et neutre pour l'autre (ici le corail, la présence du gobie n'impact pas la vie du corail). 

Mesurant à peine quelques centimètres, cette petite espèce a tendance à se montrer discrète et se cacher en présence de voisins plus imposants. Cette espèce est tout de même territoriale et apprécie peu la présence d'intrus à proximité, en particulier les animaux au comportement similaire. Cependant, le gobie corail jaune ne se préoccupe guère des animaux non territoriaux.

 

 

 

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond sur substrat découvert
  • Hermaphrodite
    Hermaphrodisme

Le gobie corail jaune est un poisson ovipare qui pond ses œufs autour des branches de corail au sein duquel il habite. Avant que la femelle ne ponde, le couple de gobie va "nettoyer" le corail et retirer les polypes présents dans la zone de ponte. La femelle peut pondre jusqu'à un millier d'œufs que le mâle féconde puis protège jusqu'à l'éclosion qui a lieu au bout de 5 jours.

Ce poisson est hermaphrodite bidirectionnel, c'est-à-dire qu'il peut changer de sexe plusieurs fois au cours de sa vie. Par exemple, si deux femelles se retrouvent à vivre au sein du même corail, la plus grande des deux devient mâle. Si c'est deux mâles qui sont dans cette situation, le plus petit des deux devient femelle. 

 

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

Pour se défendre des prédateurs qu'il peut rencontrer, le gobie jaune du corail sécrète un mucus toxique et amer sur sa peau. 

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Aucun texte précisant la répartition et la conservation

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    22 - 26 °C
  • Profondeur
    0 - 15 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le gobie corail jaune à une profondeur comprise entre 0m et 15m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs.

Ce gobie vit au sein des récifs coralliens, au niveau des pentes externes ou bien dans les lagons abrités. Il est associé aux coraux du genre Acropora, qui sont des coraux branchus. 

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 09/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}