Découvrez les poissons du genre Chaetostoma
À l'origine, le genre Chaetostoma a été décrit par Tschudi en 1846. En 2024, le genre regroupe 47 espèces valides, ainsi que plusieurs espèces non décrites, réparties le long des versants Atlantique et Pacifique de la cordillère des Andes, depuis le Panama jusqu'au sud du Pérou. Ils sont également présents dans les montagnes côtières du Venezuela.
Les espèces de Chaetostoma se divisent en trois clades principaux, couvrant différentes régions géographiques. Certaines espèces ont été transférées vers le genre Ancistrus, et plusieurs espèces ont été déclarées synonymes. Ces Loricariidae sont caractérisés par une tête relativement large et massive, presque disproportionnée vis-à-vis du corps. La coloration de fond est souvent grise ou brune. À une exception près, ils n'ont pas de plaque osseuse au niveau abdominal.
Les poissons du genre Chaetostoma habitent les cours d'eau rapides des forêts subtropicales et tropicales montagnardes. Ils sont alguivores et passent la plupart du temps à brouter le substrat. Leurs couleurs sont mimétiques des fonds rocheux. Ces poissons sont généralement plus actifs de nuit.
De nombreuses espèces sont confrontées à de multiples menaces telles que la modification des cours d'eau due aux barrages hydroélectriques, la pollution de l'eau liée à l'exploitation minière, la pulvérisation des plantations de coca avec des herbicides et les eaux usées urbaines.
En outre, la déforestation aggrave la situation en entraînant l'érosion du sol, en créant un déficit de nourriture et d'ombre, en réduisant les niveaux d'oxygène et en altérant les paramètres chimiques de la qualité de l'eau. Certaines espèces sont également menacées par une surpêche pour le commerce aquariophile.
En attente de chargement...