galathée poilue
Nom scientifique | Lauriea siagiani |
---|---|
Descripteur | Baba |
Année description | 1994 |
Statut IUCN (Monde) | NE |
Famille | Galatheidae |
Genre | Lauriea |
Introduction
Ce petit arthropode poilu se retrouve dans les mers chaudes et peu profondes Indo-pacifiques.
Qui est-elle ?
Le genre Lauriea
Le genre Lauriea contient au moins six espèces : dont L. gardineri et L. siagiani. Des études récentes (2012) ont montré que certaines sont morphologiquement très proches si bien qu'il est extrêmement difficile à les différencier sans utiliser la génétique. L. siagiani est cependant un peu différente et se distingue aisément des autres éspèces.
Elles sont issues de l'ordre des Decapoda : des crustacés possédant 5 paires de pattes locomotrices ou péréiopodes : crabes, crevettes, langoustes, homards, écrevisses... (environ 15000 espèces et 2700 genres dont la moitié étant des crabes et 3000 des "crevettes") Souvent confondue avec d'autres espèces de crevettes, celle-ci possèdent 3 paires de péréiopodes dont la première est plus grosse que les autres. Les œufs sont portés par les femelles contre leur abdomen grâce à leurs pléopodes jusqu'à ce qu'ils éclosent. Les larves sont alors lâchées dans l'océan comme plancton.
Les Lauriea sont très proches des Triodonthea.
Morphologie
-
Taille moyenne3 cm
-
Taille maximale6 cm
-
FormeOvoïdale
-
Taille moyenne3 cm
-
Taille maximale6 cm
-
FormeOvoïdale
Comment reconnaître la galathée poilue ?
Issue de la famille des Galatheidae, provenant elle-même de l'ordre des décapodes, ces petites langoustes de 6 cm maximum sont recouvertes de poils blancs. Son corps plutôt rouge rosé, possède des minuscules points bleus qui forment un pourtour fermé. Ces points relient les deux yeux et longent le céphalothorax de chaque côté pour venir se retrouver à l'arrière de l'abdomen.
Ses pattes poilues, elles aussi, possèdent de minuscules points bleus qui peuvent diffuser. Les pattes principales possèdent des épines et se terminent par de petites pinces. Trois autres paires de péréiopodes lui permettent de se déplacer.
Deux petits pédoncules portent ses yeux rouges, et sur chaque œil on voit deux petits poils rouges rassemblant à des cils.
Différences entre mâles et femelles
Il est difficile de différencier les mâles et les femelles. Cependant il semblerait que les femelles soient plus grande que les mâles.
Bien que plusieurs espèces de l'ordre des decapoda soient hermaphrodite, les L. Siagiani ne semblent pas l'être.
Mode de vie & Comportement
-
Sociabilitévivant en couple ou solitaire
-
territorialitéNon
-
VenimeuxNon
-
Rythme biologiqueDiurne
Comme tous les crustacés, La galathée poilue mue chaque fois qu'elle se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps, elle est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps cachée. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.
Les L. siagiani vivent en symbiose avec les éponges du genre Xestospongia. Vivant dans les stries de ses éponges, elle nettoie ses parois en mangeant les détritus et le plancton qui les recouvrent.
Reproduction
-
Espèce migratriceOui
La reproduction à lieu dans les eaux plus chaudes près de la surface. La femelle porte ses œufs sous l'abdomen qui éclosent sous forme de larves planctoniques.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
D'où vient-elle ?
État de conservation des populations (IUCN)
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température24 - 28 °C
-
Profondeur0 - 0 m
Présentation du biotope
Espèces du même biotope
Partenaire de la Mer
Mr.Goodfish
Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !
Apprendre en s'amusant
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.
Partenaires scientifiques
Partenaire de la Mer
Mr.Goodfish
Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !